Congrès
En tant qu’association membre de la Fédération des sciences humaines, l’ACÉH-CDSA organise un Colloque annuel sur les études sur le handicap conjointement avec le Congrès annuel des sciences humaines (généralement appelé simplement « Congrès »). Ce colloque est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent y participer, y compris les universitaires, les étudiants, les militants, les artistes et les membres de la communauté. Il est organisé par une université canadienne différente chaque année. Notre colloque réunit généralement 100 à 150 participants ayant des expertises variées en dehors des études sur le handicap à proprement dit dans des disciplines telles que les études féministes et de genre, la sociologie, le travail social, les soins infirmiers, la santé communautaire, l’éducation et le droit, entre autres.
En dehors du Colloque annuel, l’ACÉH-CDSA souligne l’engagement de militants et de professeurs handicapés d’exception grâce à la remise du prix annuel Tanis Doe, et organise un concours annuel indépendant de communications étudiantes ouvert aux étudiants inscrits dans un collège ou une université canadienne.
Étudiants
L’ACÉH-CDSA soutient fortement les étudiants de niveau collégial, de premier cycle et des cycles supérieurs de tous horizons qui souhaitent en apprendre davantage sur les études sur le handicap ou s’impliquer au sein de cette communauté! Les étudiants ont notamment l’occasion de :
- Participer à notre concours annuel de communications étudiantes.
- Assister à notre Colloque annuel au sein du Congrès.
- Obtenir de l’information sur le Congrès et la rédaction de résumé pour présenter à notre Colloque en consultant notre Guide d’introduction au Congrès.
- Savoir à quoi s’attendre pendant le Congrès, comment préparer une présentation et comment s’y retrouver dans les événements du Congrès en consultant notre Guide de survie au Congrès.
- Postuler à une petite bourse du Colloque.
- Assister à un événement destiné aux étudiants lors de notre Colloque (par exemple, une soirée d’artisanat).