Page d’accueil. L’Association canadienne d’études sur le handicap-Canadian Disability Studies Association (ACÉH-CDSA).

À propos

L’Association canadienne d’études sur le handicap-Canadian Disability Studies Association (ACÉH-CDSA) est une organisation bilingue interdisciplinaire qui cherche à offrir une tribune pour l’échange d’idées et de travaux académiques en études critiques sur le handicap. Nous œuvrons à travers le Canada pour soutenir les professeurs et les praticiens en études sur le handicap, ainsi que toute autre personne travaillant dans des domaines connexes et guidée par des principes communs. Nos membres sont engagés dans la recherche académique, l'enseignement, les initiatives communautaires, l'activisme et la production artistique en lien avec les études sur le handicap et produits par les personnes qui s'identifient ou qui ont été étiquetées comme handicapées, autistes, sourdes, folles, consommatrices, ex-consommatrices ou survivantes de la psychiatrie ou en dialogue constant avec celles-ci.

L’ACÉH-CDSAH a tenu sa première réunion annuelle à l’Université du Manitoba en mai 2004 et ses règlements ont été adoptés l’année suivante en juin 2005. Nous représentons maintenant plus de 100 membres officiels et près de 600 personnes sur les médias sociaux. Nous sommes régulièrement en contact avec nos membres et autres supporters via notre liste de diffusion ouverte et nous administrons un groupe Facebook public actif ainsi qu’une page Twitter, bien que cette dernière soit utilisée principalement avant et pendant notre Colloque annuel pendant le Congrès. Même si l’ACÉH-CDSA n’est pas officiellement enregistrée comme un organisme à but non lucratif, celle-ci fonctionne comme tel de sorte que tous les revenus de la collecte de fonds et des commanditaires sont soit investis dans notre colloque national annuel, soit conservés pour les besoins futurs de l’association.

En dehors du Colloque annuel, l’ACÉH-CDSA souligne l’engagement de militants et de professeurs handicapés d’exception grâce à la remise du prix annuel Tanis Doe, et organise un concours annuel indépendant de communications étudiantes ouvert aux étudiants inscrits dans un collège ou une université canadienne.

Les études sur le handicap sont un domaine universitaire interdisciplinaire caractérisé par son adoption d'un « mouvement idéologique [qui s’éloigne] d'une vision homogène et unidimensionnelle du handicap pour laisser place à des conceptions disjonctives et multiples du handicap » (Titchkosky, 2009). Les études sur le handicap se distinguent généralement des études, des sciences et des pratiques en médecine, en santé du travail et en réadaptation, car elles utilisent le handicap comme point d'entrée pour explorer et comprendre les différentes facettes de la société, des cultures, de l'histoire, des politiques, de l'esthétique, de l a pédagogie et de la phénoménologie, ou en un mot du monde, et ce, de nombreuses façons qui honorent le caractère unique de nos expériences incarnées. Comme l'explique Dan Goodley (2011), « les études critique sur le handicap commencent par le handicap, mais le handicap n’est jamais la destination. Le handicap est l'espace à partir duquel réfléchir à une multitude de questions politiques, théoriques et pratiques qui sont pertinentes pour tous. » (p.157) Les études sur le handicap, souvent appelées « études critiques sur le handicap », sont également un terme générique qui englobe d'autres disciplines connexes plus ciblées, telles que les études de la folie, les études sourdes et les études critiques sur l'autisme. Chacun de ces domaines est guidé par des principes de justice sociale.

Congrès

En tant qu’association membre de la Fédération des sciences humaines, l’ACÉH-CDSA organise un Colloque annuel sur les études sur le handicap conjointement avec le Congrès annuel des sciences humaines (généralement appelé simplement « Congrès »). Ce colloque est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent y participer, y compris les universitaires, les étudiants, les militants, les artistes et les membres de la communauté. Il est organisé par une université canadienne différente chaque année. Notre colloque réunit généralement 100 à 150 participants ayant des expertises variées en dehors des études sur le handicap à proprement dit dans des disciplines telles que les études féministes et de genre, la sociologie, le travail social, les soins infirmiers, la santé communautaire, l’éducation et le droit, entre autres.

En dehors du Colloque annuel, l’ACÉH-CDSA souligne l’engagement de militants et de professeurs handicapés d’exception grâce à la remise du prix annuel Tanis Doe, et organise un concours annuel indépendant de communications étudiantes ouvert aux étudiants inscrits dans un collège ou une université canadienne.


Illustration de deux étudiants écrivant un examen.

Étudiants

L’ACÉH-CDSA soutient fortement les étudiants de niveau collégial, de premier cycle et des cycles supérieurs de tous horizons qui souhaitent en apprendre davantage sur les études sur le handicap ou s’impliquer au sein de cette communauté! Les étudiants ont notamment l’occasion de :

  • Participer à notre concours annuel de communications étudiantes.
  • Assister à notre Colloque annuel au sein du Congrès.
  • Obtenir de l’information sur le Congrès et la rédaction de résumé pour présenter à notre Colloque en consultant notre Guide d’introduction au Congrès.
  • Savoir à quoi s’attendre pendant le Congrès, comment préparer une présentation et comment s’y retrouver dans les événements du Congrès en consultant notre Guide de survie au Congrès.
  • Postuler à une petite bourse du Colloque.
  • Assister à un événement destiné aux étudiants lors de notre Colloque (par exemple, une soirée d’artisanat).