Créé en l’honneur de l’activiste et professeure Tanis Doe, le prix Tanis Doe de l’ACÉH-CDSA a été décerné pour la première fois en 2009. Ce prix rend hommage à une personne qui ose « dire l’indicible » pour faire avancer les études et la culture du handicap et qui a enrichi la vie des Canadiennes et des Canadiens en situation de handicap par la recherche, l’enseignement ou l’activisme. Bien qu’ils ne soient pas nécessairement décernés chaque année, jusqu’à deux prix Tanis Doe peuvent être offerts au cours d’une année, reconnaissant à la fois un récipiendaire anglophone et un récipiendaire francophone.
Le travail de Tanis Doe sur la recherche-action participative, le handicap, la maltraitance, les femmes, l’emploi, les aides technologiques et la défense des droits a été innovateur. Tout d’abord professeure de travail social et d’études sur le handicap à l’Université de Victoria, elle a enseigné à l’Université Royal Roads, à l’Université Ryerson et à l’Université de Washington, où elle a été boursière Fulbright en bioéthique en 2003. Elle a mené des recherches pour d’innombrables organisations au Canada et aux États-Unis et a agi à titre de consultante pour des organisations du monde entier.
Métis (Ojibway et Franco-Canadienne) Sourde ayant également d’autres handicaps, Tanis Doe était largement respectée en tant qu’enseignante et défenseure des droits des personnes handicapées. Active dans les mouvements queer, féministes et de personnes handicapées à l’échelle internationale, Tanis a fourni une formation en leadership et un mentorat personnel à un nombre incalculable d’universitaires et de militants à travers l’Amérique du Nord.
Dans ses propres mots (1998), « La plupart des personnes non handicapées qui ont peur de l’Autremonde, ou du Nightside, n’y sont pas allées souvent. Les personnes qui en ont le plus peur sont les médecins, les parents et les amis proches des personnes qui l’ont visité… Nous résistons à l’idée selon laquelle appartenir à l’Autremonde est nécessairement moins préférable… Pour ceux d’entre nous qui vivent (et respirent) la culture du handicap ou la culture sourde, le « Nightside » peut en fait être AMUSANT! Certains d’entre nous aiment l’Autremonde, mais la perception dominante veut que cet Autremonde soit moins désirable et donc à éviter. Nos enfants handicapés apprennent que leur vie a de la valeur et qu’ils ont quelque chose à offrir aux personnes qui n’ont pas l’expérience de nos façons d’exister. Ils sont des guides vers l’Autremonde. »
Nominations
Les candidats au prix Tanis Doe doivent être Canadiens ou des résidents permanents qui travaillent au Canada. Tout individu (ou groupe) peut soumettre au maximum une candidature pour le prix par année. Les candidatures directes ne sont pas acceptées.
Les lettres de mise en candidature doivent être d’une à trois pages et comprendre les éléments suivants :
- Le nom et les coordonnées de la personne qui soumet la candidature.
- Le nom et les coordonnées du candidat :
- Nom
- Affiliation
- Courriel
- Numéro de téléphone
- Adresse postale complète
- De l’information pertinente sur les réalisations du candidat en lien avec ses recherches, son enseignement, son art, son implication ou ses actions de défense des droits qui méritent d’être considérés
- Une brève biographie du candidat.
Les candidatures seront jugées selon les critères suivants :
- Recherche et lien avec le savoir sur le handicap et les mouvements de justice pour les personnes handicapées.
- Enseignement et travaux académiques sur le handicap et les domaines connexes.
- Engagement dans l’avancement de l’équité et de la justice pour les personnes handicapées.
- Réalisations au sein des communautés d’études sur le handicap ou des mouvements de justice pour les personnes handicapées.
Récipiendaires
Le lauréat du prix Tanis Doe 2021 sera honoré lors du Colloque 2021 de l’ACÉH-CDSA et recevra :
- Le paiement des frais d’inscription au Colloque 2021 de l’ACÉH-CDSA (applicable uniquement si le récipiendaire assiste au Colloque).
- Le paiement des frais d’adhésion à l’ACÉH-CDSA pour 2021-2022.
- Une invitation à soumettre un article qui sera évalué par un comité de lecture pour la Revue canadienne d’études sur le handicap en vue d’une éventuelle publication dans la revue.
- Une invitation à rédiger un article pour le bulletin de l’ACÉH-CDSA.
Nominations pour le Prix Tanis Doe 2020
Veuillez envoyer vos candidatures à cdsa.aceh@gmail.com. La date limite pour les nominations est le 21 mars 2021.
Anciens récipiendaires
- 2019 : Pamela Cushing, King’s University College de l’Université Western
- 2018 : Esther Ignagni, Université Ryerson
- 2017 : Gregor Wolbring, Université de Calgary
- 2016 : Shelley Tremain, non affiliée
- 2015 : Patricia Seth et Marie Slark, non affiliées
- 2014 : Tanya Titchkosky, Université de Toronto
- 2013 : Marcia Rioux, Université York
- 2012 : Roy Hanes, Université Carleton
- 2011 : Jerome Bickenbach, Université Queens
- 2010 : Heidi Janz, Université de l’Alberta
- 2009 : Diane Driedger, Université du Manitoba/Vie autonome Canada
Anciens récipiendaires du volet francophone du prix Tanis Doe
- 2019 : Marie-Eve Veilleux, Université de Montréal
- 2017 : Normand Boucher, Université Laval
- 2016 : Laurence Parent, Université Concordia
- 2015 : Patrick Fougeyrollas, Université Laval