Nom : Catherine Turnbull
Institution : Université Mount Allison
Courriel : catherine.a.turnbull@gmail.com
Biographie
Je suis étudiante en philosophie à l’Université Mount Allison au Nouveau-Brunswick. Je m’intéresse à la philosophie féministe contemporaine, plus particulièrement à l’épistémologie, à la philosophie des sciences, à la phénoménologie et à leurs intersections. Je travaille actuellement sur un projet concernant la liberté, l’ambigüité et les expériences avec les technologies contraceptives, ainsi que sur un projet exploratoire sur le potentiel pour une philosophie du journalisme. Je porte un intérêt particulier aux contes, au corps et à la tendre ignorance dans ma relation avec mon levain.
Titre de l’article
Suggestions pour une cripistemology de la douleur et du genre : renforcer l’analyse féministe des expériences de douleur à travers un modèle centré sur la douleur
Résumé
Dans cet article, j’étudie la façon dont les analyses épistémologiques féministes des expériences genrées de la douleur, particulièrement dans le système de santé, peuvent être renforcées en utilisant un modèle axé sur la douleur. Pour développer ce modèle, je m’inspire du terme cripistemology d’Alison Patsavas ainsi que des travaux d’Elaine Scarry sur l’ineffabilité des expériences de douleur. À mon avis, la relation entre la douleur et le sexe est un terrain propice à un féminisme qui intègre les études sur le handicap. Pour nourrir cette intégration, j’intègre plusieurs approches : une critique collective des soins de santé en Occident, une critique qui exige non seulement de porter une attention particulière sur le genre, mais aussi une meilleure compréhension du corps.
Mots-clés
Philosophie féministe ; épistémologie ; cripistemology; douleur ; soins de santé ; sexe