Lignes directrices du présentateur

Les lignes directrices suivantes ont été adaptées à partir de diverses sources. Veuillez noter que les suggestions ci-dessous ne sont pas exhaustives. Nous vous invitons à imaginer le colloque comme un espace par et pour la communauté et considérant l’accessibilité comme un projet de communauté. Veuillez vous abstenir de porter ou d’utiliser des produits parfumés.

Quoi apporter

  1. Une copie de votre présentation sur une clé USB
  2. Des imprimés accessibles de votre présentation

Imprimés accessibles

Veuillez apporter des copies imprimées de votre présentation et les distribuer (ou demander au facilitateur de les distribuer) avant le début de votre séance. Vous pouvez demander que ces copies vous soient retournées à la fin de la séance.

Des copies imprimées de votre présentation aideront les personnes qui ont une basse vision, des difficultés d’audition, des troubles d’apprentissage comme un trouble du traitement auditif ou un trouble de l’attention, etc. à suivre votre présentation. Les copies imprimées ne jouent pas le même rôle que les aides visuelles comme des diapositives PowerPoint. Elles permettent aux participants de lire, de surligner et de prendre connaissance du contenu à leur propre rythme pendant votre présentation.

  • Si vous utilisez des diapositives :
    • Apportez des copies de vos diapositives imprimées avec une diapositive par page ET.
    • Des copies de vos diapositives imprimées avec trois diapositives par page.
  • Si vous n’utilisez pas de diapositives :
    • Imprimez plusieurs copies de votre allocution en deux formats, avec une police de taille 12 ET une police de taille 16 OU
    • Si vous ne pouvez pas imprimer votre allocution, envisagez de fournir un plan écrit ou les points clés de votre présentation en avec une police de taille 12 ET de taille 16.

À quoi s’attendre

  • Le facilitateur commencera par présenter le titre de la séance, les noms et affiliations des présentateurs et les titres de leur présentation. Le facilitateur informera les présentateurs lorsqu’il restera cinq minutes et une minute au temps alloué. Il avertira également le présentateur quand le temps alloué est écoulé.
  • Le présentateur commencera sa présentation en se présentant et en relisant le titre de sa présentation. Le présentateur doit également alerter le public si certains aspects de leur présentation sont moins accessibles, comme du contenu sensible ou des projections vidéo.

Avant votre présentation

  • Pratiquez-vous et chronométrez votre présentation pour vous assurer qu’elle ne dépasser pas quinze minutes. Si vous avez besoin de plus de temps pour des raisons d’accessibilité, veuillez en informer les organisateurs du colloque dès que possible pour vous assurer que ce sera pris en compte dans la planification de l’horaire.
    • Les présentateurs ne disposeront pas de plus de vingt minutes pour faire leur présentation (sauf indication contraire) afin de s’assurer que tous les présentateurs ont le temps de faire leur présentation.
  • Si vous utilisez des diapositives, assurez-vous que le document est téléchargé (et fonctionnel) dans l’ordinateur de la salle avant le début de votre séance. Le facilitateur peut vous aider au besoin.
  • Si votre séance n’a pas de facilitateur, si possible, veuillez enlever les obstacles qui pourraient bloquer la porte ou le passage (p. ex. : poubelle, chaise, etc.) et assurez-vous qu’il est facile de circuler à l’avant de la salle pour atteindre la table du panel.
  • Alertez le facilitateur ou quelqu’un d’autre dans la salle si vous avez besoin d’aide pour bouger un pupitre ou les commandes audiovisuelles.

Pendant votre présentation

  • Tant le facilitateur que les présentateurs doivent évaluer comment leur façon de présenter (p. ex. : leur vitesse d’élocution, le volume de leur voix) peut affecter l’accessibilité et la compréhension de la présentation.
  • Décrivez oralement le contenu visuel tout au long de votre présentation (p. ex. : les images ou les diagrammes sur les diapositives, les performances, les accessoires, etc.).
    • Quand vous lisez une citation directe, indiquez-le en disant « J’ouvre les guillemets » et « Je ferme les guillemets » avant et après la citation.
  • Si vous prévoyez montrer des films ou des vidéos dans le cadre de votre présentation, assurez-vous de les avoir regardés préalablement. Si le contenu peut être douloureux ou traumatisant pour certains membres du public, veuillez inclure un avertissement de contenu sensible avant la projection.
  • Les vidéos doivent inclure des sous-titres codés.
  • Évitez d’utiliser un vocabulaire capacitiste ou discriminant envers les personnes ayant un problème de santé mental (sanist) dans votre présentation et lorsque vous répondez aux questions du public.

Période de questions

Utilisez toujours le microphone pour répondre aux questions du public. Répétez la question avant d’y répondre.


Pour des suggestions pour améliorer l’accessibilité de votre présentation, veuillez consulter le Guide de survie du Congrès, les lignes directrices de la Society for Disability Studies (en anglais), la liste DO-IT Equal Access (en anglais) et l’article d’Allison Ravenhall, « Inclusive Design For Accessible Presentations » (en anglais).