Bourse de conférence standard
D’un montant de 200 $ chacune, les bourses du colloque de l’ACÉH-CDSA sont destinées à aider les personnes qui ont besoin d’aide financière pour assister au Colloque annuelle de l’ACÉH-CDSA pendant le Congrès afin de payer certaines dépenses associées au colloque.
Admissibilité
- Toute personne qui s’identifie comme ayant besoin d’une aide financière est admissible à cette bourse, y compris les étudiants, les membres de la communauté et les personnes sans emploi ou sous-employées.
- Les étudiants de tous les cycles inscrits à un collège ou une université canadienne peuvent participer.
- Les récipiendaires doivent assister au Colloque de l’ACÉH-CDSA pour recevoir cette bourse. Les récipiendaires qui n’assistent pas au colloque ne recevront pas la bourse.
- Les candidats n’ont pas besoin de faire une présentation au Colloque de l’ACÉH-CDSA pour poser leur candidature ou recevoir la bourse.
Distribution des bourses
Selon le budget de l’année, environ quatre bourses seront attribuées par le biais d’une loterie aléatoire. Les récipiendaires choisis seront informés avant la date limite d’inscription hâtive du Congrès, généralement en mars.
Les bourses seront transmises par virement électronique. Aucun reçu ni preuve de dépenses n’est requis. Nous demandons aux récipiendaires des bourses qui ne prévoient plus participer au Congrès de bien vouloir nous en informer le plus tôt possible afin que nous puissions donner votre bourse à un autre candidat qui participe au Congrès.
PROGRAMME DE BOURSES POUR LES PERSONNES ISSUES DES MINORITÉS
Canadian Disability Studies Association-Association canadienne d’études sur le handicap
Depuis 2020, les bourses de la CDSA-ACÉH pour les personnes issues des minorités s’engagent à consacrer une aide financière aux universitaires issus de minorités. Le présent document spécifie les critères qui permettront de déterminer qui pourra être admis à présenter une communication lors du Congrès annuel avec le soutien de la CDSA-ACÉH.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
Cette bourse est ouverte aux personnes issues des minorités (afrodescendantes, Autochtones ou personnes de couleur). Les candidats peuvent être étudiants, membres d’une communauté, et universitaires sans emploi ou sous-employés. Cette bourse est le fruit d’une reconnaissance d’injustices historiques et systémiques et du besoin de combattre le biais racial implicite qui a exclu les personnes issues de minorités de programmes de bourses.
Afin de pouvoir postuler à, et/ou recevoir cette bourse, les candidats doivent avoir été admis à effectuer une présentation lors de la conférence de la CDSA-ACÉH. Les candidats ne présentant pas lors de la conférence ne doivent pas être éligibles à cette bourse.
L’objectif de ce prix étant de reconnaître, d’intégrer et de valoriser le travail et les perspectives des universitaires issues des minorités dans la dénonciation du racisme systémique, la CDSA-ACÉH invite les candidats à inclure une déclaration dans laquelle ils s’identifient et se situent librement comme Afrodescendants, Autochtones et/ou Personne de Couleur.
REMISE DE LA BOURSE
Établies sur la base du budget de la CDSA-ACÉH, les bénéficiaires des bourses pour les personnes issues des minorités seront désignés par un processus de tirage au sort. Les candidats désignés seront avertis par courriel dans un délai raisonnablement bref suivant la date limite de dépôt des candidatures.
L’objectif de la bourse est de compenser les coûts engendrés par la participation à la conférence de la CDSA-ACÉH. Les montants de la bourse s’établissent ainsi :
- Les candidats désignés qui effectuent une présentation en présentiel recevront chacun 500,00$.
- Les candidats désignés qui effectueront une présentation en distanciel recevront chacun 200,00$.
*Remarque : Le Congrès se tenant virtuellement, les candidats désignés pour la conférence 2021 recevront chacun 200,00$.
Les bourses seront distribuées par e-transfer après la conférence de la CDSA-ACÉH, en fonction de la participation ou de la présentation du récipiendaire. Des reçus ou des justificatifs de dépenses ne sont pas requis, cependant, un remerciement public peut être demandé lors de la nomination des récipiendaires. La CDSA-AC&H demande aux personnes désignées pour recevoir une bourse et qui changent de projets de présentation au Congrès d’informer les responsables de la CDSA-ACÉH au plus vite, de sorte que les bourses pour les personnes issues des minorités soient remises aux candidats appropriés.