Colloque

Nouveau : CDSA-ACÉH se retire du Congrès 2021

Relations Nordiques 

18e Conférence annuelle de la Canadian Disability Studies Association/Association canadienne d’études sur le handicap (CDSA-ACÉH)

  • 31 mai — 2 juin 2021 
  • Université de l’Alberta 
  • Congrès des Sciences Humaines Date limite de soumission des Propositions : 15 février 2021
  • Les résultats seront annoncés d’ici fin février.
  • Cette année, notre conférence se tiendra virtuellement. 

Cette année, pour notre conférence, la CDSA-ACÉH accueille des présentations, des tables rondes, des ateliers, des posters, des performances et des contributions artistiques. Les propositions en rapport avec le thème du Congrès des Sciences Humaines 2021 « Les Relations Nordiques » ainsi que le thème de 2020, « Construire des Passerelles : Combattre le Colonialisme et le Racisme Anti-Noirs » seront les Bienvenues. Alors que le congrès 2020 de l’AC&H a été annulé, le thème dont il était l’objet sera abordé et étendu afin d’examiner les manières dont la pandémie a exposé et intensifié les inégalités structurelles qui déshumanisent les peuples autochtones et les personnes de couleur au Canada, délégitiment leurs connaissances et perpétuent leurs dislocations violentes et leur effacement des histoires et du territoire. En plus des thèmes du Congrès 2020 – 2021, nous acceptons une grande variété de propositions basées sur les perspectives des Études sur le Handicap, la Folie et/ou la Surdité. 

En savoir plus sur le Congrès de cette année.  


À propos du Congrès

Le Colloque annuel de l’ACÉH-CDSA a lieu au sein du Congrès des sciences humaines (généralement appelé simplement « Congrès »), un rassemblement annuel d’une semaine réunissant des universitaires, des étudiants, des chercheurs, des décideurs, des militants et autres, organisé par une université canadienne différente chaque année à la fin mai et au début juin. 

Le Congrès lui-même est organisé par la Fédération canadienne des sciences humaines qui compte environ 70 associations membres représentant différentes disciplines et champs d’études académiques. Comme l’ACÉH-CDSA, chacune de ces associations tient également son colloque annuel au Congrès. Ces colloques simultanés se déroulent parallèlement à une programmation développée par la Fédération et l’université hôte, dont certaines sont ouvertes au grand public. Cette programmation comprend des présentations par des universitaires et des personnalités publiques de renom, des ateliers, des évènements culturels, des réceptions et le plus grand salon du livre académique au Canada. Comme expliqué sur leur site Web, « Le Congrès regroupe des universitaires, des chercheurs, des responsables de politiques et des praticiens désireux de mettre en commun leurs découvertes, de parfaire des idées et de créer des partenariats qui aideront à façonner le Canada de demain. » 

Il est important de noter que même si les participants au colloque de l’ACÉH-CDSA sont les bienvenus à d’autres activités et évènements du Congrès, notre colloque est autonome et se déroule sur trois jours seulement. Chaque année, notre colloque comprend une conférence d’honneur donnée par un invité de renommée nationale et internationale, une diffusion des présentations en français et, généralement, des évènements et des ateliers sur les arts liés au handicap. Nous tenons également notre assemblée générale annuelle pendant le colloque.

Pour en savoir plus sur le Congrès.

Programmes précédents

Consultez les programmes des anciens colloquesde l’ACÉH-CDSA.


C’est votre première participation au Colloque de l’ACÉH-CDSA ou au Congrès?

Explorez la section Guides et ressources pour en savoir plus sur le Congrès, notamment comment préparer et soumettre une proposition de présentation au Colloque annuel de l’ACÉH-CDSA et à quoi s’attendre quand vous participez ou présentez au Congrès.