Membres du Conseil de direction en 2020-2021
- Président : Megan Strickfaden
- Présidente désignée : vacant
- Présidente sortante : Jeff Preston
- Secrétaire : Alexis De Villa
- Trésorière : Erika Katzman
- Représentante des étudiants : Miggy Esteban
- Responsable du site Web : Adam Chaboryk
- Coordonnatrice des arrangements locaux : Joshua St Pierre
- Coordonnatrice du arrangements locaux adjoint : Danika Jorgensen Skakum
- Coordonnateur des Congrès : Joshua St. Pierre, Megan Strickfaden
- Comité de coordination du congrès : Joshua St. Pierre, Patrick Devlieger, Danika Jorgensen Skakum, Heunjung Lee, Megan Strickfaden, Janice Rieger, Gregor Wolbring
- Agent de liaison pour le Centre canadien d’études sur le handicap : Kate Grisim
- Responsable des communications : Billie Anderson
- Représentante de la francophonie : vacant
- Coordonnatrice de la traduction : Aymeric Vildieu
- Agente d’équité : Lily Kim
Comment faire partie du Conseil de direction
L’ACÉH-CDSA est extrêmement reconnaissante du travail inestimable de chacun des membres de son Conseil de direction, présents et passés.
Les postes vacants au Conseil de direction sont généralement pourvus à notre Assemblée générale annuelle lors de notre Colloque annuel qui se tient pendant le Congrès. Les postes au Conseil de direction sont volontaires et ouverts à tous les membres de l’ACÉH-CDSA au cours d’une année donnée, y compris les étudiants, les professeurs et les membres de la communauté. À l’exception des postes de président sortant et de trésorier sortant, aucune expérience préalable au sein d’un conseil n’est nécessaire pour faire partie du Conseil de direction de l’ACÉH-CDSA.
Les candidatures aux postes du Conseil de direction peuvent être faites avant une AGA par courrier électronique à CDSA.ACEH@gmail.com ou à l’AGA pendant le Congrès. Il suffit de déclarer votre intérêt pour un poste ainsi que de fournir votre nom et vos coordonnées. Cependant, si plusieurs personnes se proposent pour le même poste à l’AGA (ce qui est très rare), il se peut que vous deviez expliquer brièvement pourquoi vous êtes intéressé et qualifié pour ce poste.
En plus des fonctions spécifiques à chaque poste, les membres du Conseil de direction doivent assister à environ une réunion virtuelle par mois et à voter par voie électronique sur diverses questions au fur et à mesure qu’elles se présentent. Veuillez nous contacter à cdsa.aceh@gmail.com pour toute question concernant la participation au Conseil de direction, pour communiquer avec les membres actuels du Conseil de direction ou pour signaler votre intérêt à faire partie du Conseil!
Descriptions des postes
Président, mandat d’un an
Le président préside toutes les réunions de l’Assemblée générale et toutes les réunions du Conseil de direction, et veille à ce que toutes les décisions et résolutions de l’Assemblée générale soient exécutées. Le président ou le président désigné, avec les autres dirigeants nommés à cet effet par le Conseil de direction, signe tous les documents nécessitant la signature de dirigeants de l’ACÉH-CDSA. Le président agit à titre de liaison principale entre l’ACÉH-CDSA et la Fédération canadienne des sciences humaines. Le président exerce les autres fonctions qui peuvent lui être confiées par le Conseil de direction ou par l’Assemblée générale, notamment rédiger et diffuser un appel à communications; établir le programme des communications et des performances; inviter des conférenciers pléniers; et organiser des activités sociales ou des évènements spéciaux en lien avec le colloque.
Président désigné, mandat d’un an
En cas d’absence ou d’incapacité du président, le président désigné exerce les fonctions et les pouvoirs du président ainsi que les autres fonctions qui lui sont confiées par le Conseil de direction ou par l’Assemblée générale. Le président désigné est acclamé au poste de président.
Président sortant, mandat d’un an sans droit de vote
En cas d’absence ou d’incapacité du président et du président désigné, le président sortant exerce les fonctions et les pouvoirs du président ainsi que les autres fonctions qui lui sont confiées par le Conseil de direction ou par l’Assemblée générale.
Secrétaire, mandat de deux ans
Le secrétaire rédige, distribue et corrige les procès-verbaux de toutes les réunions du Conseil de direction et de l’Assemblée générale. Le secrétaire exerce les autres fonctions qui lui sont confiées par le Conseil de direction ou par l’Assemblée générale.
Trésorier, mandat de 2 ans
Le trésorier tient à jour les registres financiers et les livres de l’ACÉH-CDSA ainsi que la correspondance relative aux finances (par exemple, les commandites). Il reçoit, enregistre et dépose tout revenu généré par les cotisations des membres ou par tout évènement de collecte de fonds organisé par l’ACÉH-CDSA. Il supervise toutes les opérations bancaires en ligne et fait rapport mensuellement des activités bancaires en ligne au Conseil. Le trésorier doit maintenir une liste à jour des membres, et doit superviser les inscriptions et percevoir les frais d’inscription pour tous les Colloques de l’ACÉH-CDSA pendant son mandat. Lors de l’élection d’un trésorier désigné, le trésorier agira comme mentor de ce dernier au cours de sa première année de fonction.
Trésorier sortant, mandat d’un an
–
Trésorier désigné, mandat d’un an
Le trésorier désigné travaillera avec le trésorier pendant un an pour tenir à jour les registres financiers et les livres de l’ACÉH-CDSA ainsi que la correspondance relative aux finances (par exemple, les commandites). Il aura accès aux registres de tout revenu généré par l’Association. Au cours de la deuxième année de son mandat, le trésorier désigné remplacera le trésorier et héritera des responsabilités de ce dernier.
Représentant des étudiants, mandat d’un an
Le représentant des étudiants représentera les intérêts et les activités des étudiants en études sur le handicap et des disciplines connexes au sein de l’association. Une des principales responsabilités du représentant des étudiants est le concours annuel de communications étudiantes. Le représentant étudiant sera responsable de la sélection d’un comité pour rédiger et diffuser un appel à communications pour les étudiants, évaluer les candidatures et soumettre les noms des récipiendaires au Conseil de direction.
Coordonnateur du Congrès, mandat d’un an
Le coordonnateur du Congrès sera basé dans l’institution hôte du prochain Congrès. Le coordonnateur du Congrès servira de liaison entre l’ACÉH-CDSA et la Fédération canadienne des sciences humaines concernant toutes les questions liées au Congrès de l’année à venir, surtout en ce qui a trait à la promotion et à la mise en œuvre de l’accessibilité dans l’ensemble de l’organisation du Congrès. Le coordonnateur du Congrès remplit toutes autres fonctions qui lui sont confiées par le Conseil de direction ou par l’Assemblée Générale.
Responsable du site Web, mandat de deux ans
La principale responsabilité du coordonnateur du site Web est le site Web de l’Association. Le coordonnateur du site Web doit concevoir, mettre à jour et organiser le site Web, ce qui comprend l’obtention ou le maintien de l’hôte et l’enregistrement ou le renouvèlement du nom de domaine du site Web ainsi que la publication régulière des nouvelles et des communiqués de l’Association. Le responsable du site Web doit pouvoir coder et éditer des sites Web (XML, HTML, CSS, etc.).
Coordonnateur des arrangements locaux, mandat d’un an
Le coordonnateur des arrangements locaux sera basé dans l’institution hôte du prochain Congrès. Il servir de liaison entre l’ACÉH-CDSA et l’institution hôte du Congrès de l’année à venir. Ses fonctions comprennent assister aux réunions de planification de la Fédération; coordonner les réservations de salle, les réservations des médias, l’accessibilité, la restauration et les bénévoles du colloque; et la recherche de logements accessibles et de transports terrestres.
Coordonnateur des arrangements locaux adjoint, mandat d’un an
En cas d’absence ou d’incapacité du coordonnateur des arrangements locaux, le coordonnateur des arrangements locaux adjoint remplit les fonctions et exerce les pouvoirs du coordonnateur des arrangements locaux. Le coordonnateur des arrangements locaux adjoint aide activement le coordonnateur des arrangements locaux dans l’exécution de ses diverses fonctions.
Agent de liaison du Centre canadien d’études sur le handicap, mandat de deux ans
L’agent de liaison du Centre canadien d’études sur le handicap (CCDS) agira comme membre à part entière du Conseil de direction et, à ce titre, sera élu ou acclamé à l’Assemblée générale annuelle, comme tous les autres membres du Conseil de direction. Il doit maintenir la communication et la coopération entre les deux organisations (CCDS et ACÉH-CDSA).
Responsable des communications, mandat de deux ans
Le responsable des communications doit maitriser l’anglais ou le français. La principale responsabilité du responsable des communications est de communiquer avec les membres par courriel ou via le bulletin d’information en ligne, et de solliciter du contenu auprès du Conseil de direction ou des membres si nécessaire. Le responsable des communications doit également rédiger et distribuer tous les communiqués de presse. Il doit pouvoir utiliser des programmes de traitement de texte et de formatage PDF. Le responsable des communications doit également alimenter les plateformes de médias sociaux de l’association et travailler avec le Conseil de direction pour promouvoir l’ACÉH-CDSA et les études sur le handicap en ligne plus largement. Le responsable des communications établira et tiendra à jour une liste de discussion pour les membres.
Représentant de la francophonie, mandat d’un an
Le représentant de la francophonie assurera la communication avec la communauté francophone des études sur le handicap et des domaines connexes, et cherchera des ressources pour faciliter les communications au sein de l’association, y compris en ce qui concerne les programmes de colloques, le site Web et les bulletins d’information.
Coordonnateur de la traduction, mandat de 2 ans
Le coordonnateur de la traduction doit traduire (du français vers l’anglais ou de l’anglais vers le français) le contenu de toutes les communications de l’ACÉH-CDSA, y compris les appels à communications, les programmes de colloques, les communiqués de presse, les appels de candidatures et le contenu du site Web, qu’ils soient distribués par voie électronique ou par la poste.
Agent d’équité, mandat de 2 ans
L’agent d’équité doit travailler avec l’ACÉH-CDSA pour comprendre et mettre en place des stratégies qui reflètent l’engagement de l’Association à identifier et à corriger les inégalités en son sein. L’agent d’équité doit travailler en collaboration avec l’ACÉH-CDSA pour former le Conseil de direction et le sensibiliser aux questions d’équité, de handicap et de droits de la personne en ce qui concerne l’engagement de l’ACÉH-CDSA à faire la promotion des études sur le handicap dans les établissements postsecondaires. L’agent d’équité réunira un comité d’équité pour travailler en collaboration avec le Conseil de direction afin d’élaborer des politiques guidant le travail de l’association pour répondre aux problèmes actuels en matière de droits de la personne et d’équité dans le but d’assurer une plus grande inclusion et représentation des universitaires noirs, autochtones et des personnes de couleur dans les études sur le handicap et les domaines connexes.